Plan Climat Energie Territoire

La première série d'ateliers thématiques de concertation du Plan Climat devait être suivie d'une deuxième série d'ateliers à l'automne 2012. Celle-ci n'a pas eu lieu.  La conclusion du Plan Climat Energie Territoire, qui s'imposait légalement avant le 31 décembre 2012, est finalement repoussée à avril 2013.

Nous devons nous impliquer dans l'élaboration des documents qui construisent la ville de demain. Il faut agir et activer notre contrôle citoyen, afin de décortiquer les fins et les moyens du projet métropolitain, décrire la réalité du développement montpelliérain. La durabilité n'est pas seulement un argument de marketing urbain. Nous devons être force de propositions afin de répondre au juste besoin.

Ateliers de concertation du Plan Climat (juin 2012)

Pour ce qui est de l'environnement, les ambitions de l'Agglo ne sont pas sans limites.

Défini par la loi Grenelle 2 de 2010, le PCET est un document stratégique obligatoire pour les communautés et communes de plus de 50 000 habitants d’ici le 31 décembre 2012.Objectif: décliner et territorialiser les engagements de la France, traduire localement les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (−20% d'ici 2020; 20% d'économies d'énergie; 23% d'énergies renouvelables) et d'adaptation au réchauffement climatique. Le second volet, l'adaptation du territoire, donne davantage à réfléchir. L'anticipation concerne les politiques publiques.

  • Appel à projets lancé par l'ADEME.
  • Diagnostic réalisé en 2011.
  • Démarche mutualisée (Agglo, Montpellier, Castelnau...).
  • Partenariat avec la Région et le Département, avec des organismes  comme BG, ALE...
  • Leviers de développement économique: IBM, ACM, TaM, SERM, SAAM...

Le 12 janvier 2012 se sont tenues au Corum les premières Assises du plan climat, avec les élus et les professionnels (collectivités, entreprises, associations, universitaires). L'accent a été mis sur la dynamique économique, la précarité énergétique, l'Ecocité emblématique. Comment faire levier? Des pistes ont été identifiées et ciblées pour parvenir à un résultat le plus important possible. Elles ont débouché sur 5 ateliers thématiques de concertation, du 19 au 22 juin 2012, et une consultation écrite. 

Objectif annoncé: "orienter la démarche sur un plan d'action qui doit se concrétiser", "limiter le nombre d'actions pour qu'elles aboutissent et puissent créer un effet de masse", "co-construire la manière de mettre en oeuvre les pistes d'actions proposées par les collectivités locales", voire "recueillir des pistes d'actions complémentaires".

Le plan d’actions alimentera en 2016 le prochain Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT Grenelle2).

Programme des ateliers:

  • Présentation de la méthode et des pistes d'actions (15 mn);
  • Questions (5 mn);
  • Formation des groupes, constitués de 5 personnes et d'un rapporteur (représentant des collectivités): discussions (60 mn), soit deux débats de 30 mn;
  • Pause (15 mn);
  • Restitution par les rapporteurs et débat en plénière (70 mn).

Atelier n°1: Ecomobilité

  1. Comment développer l'usage du vélo électrique? Comment promouvoir les nouvelles formes d'électromobilité?
  2. Comment agir sur le transport des marchandises en ville? Diminuer les émissions de GES liées au fret urbain: quelles solutions possibles?
  3. Comment lutter contre la précarité énergétique liée au transport? Comment généraliser l'usage des transports en commun? Quelle nouvelle tarification sociale des transports en commun: quels publics? Quels critères?
  4. Porter le "conseil en mobilité" auprès des entreprises. Comment répondre aux besoins des entreprises? Comment accompagner les changements de pratiques? (En prolongement des PDE?)

Atelier n°2: Accélérer localement les changements de modes de consommation

  1. Comment favoriser les filières courtes dans les modes de consommation du territoire? Appels à projets pour développer les filières locales: mettre à disposition du foncier pour une agriculture périurbaine; créer des points de vente.
  2. Comment susciter une gestion économe de la ressource en eau? Tarification incitative aux usages économes. Ouverture de la réflexion sur une tarification de l'eau.
  3. Comment réduire la production des déchets? Tarification incitative aux usages économes. Expérimentation de la tarification au poids pour les ordures ménagères.
  4. Organisation d'un événement médiatique sur le territoire pour sensibiliser le plus grand nombre aux économies d'énergie. Quel type d'événement? Quels acteurs associer?

Atelier n°3: S'adapter localement au changement climatique

  1. Comment rafraîchir la ville sans consommer d'énergie? Favoriser la végétalisation des espaces urbains. Dans le parcellaire privé, quels outils? Quelles prescriptions? Dans le domaine public, quels espaces valoriser? Quelles espèces préconiser? Quelle gestion envisager?
  2. Comment lutter contre l'aggravation des risques inondation et submersion marine? Identifier outils et leviers pour limiter l'imperméabilisation des sols. Réexamen des règles PLU (art.9 sur le coefficient d'emprise maximale au sol et art.13 sur la prescription d'espaces non bâtis et obligation de pleine terre). Identification des leviers à mobiliser pour aller vers des prescriptions Scot Grenelle.
  3. Comment prendre en compte l'évolution des risques (retrait, gonflement d'argile, inondation, feux de forêt, gestion du trait de côte) dans les documents d'urbanisme? Comment anticiper la connaissance des risques en vue d'une bonne appréciation des enjeux dans les documents d'urbanisme?

Atelier n°4: Habitat

  1. Quelles priorités pour réduire la consommation d'énergie et assurer un confort d'été dans l'habitat existant et dans les constructions neuves? Rénover l'habitat ancien: quelle action à destination des copropriétés? Observation, audit énergétique, aide aux travaux, quels acteurs? Accompagner la construction neuve: quelles "performances énergétiques et environnementales renforcées" adaptées au climat méditerranéen dans les documents d'urbanisme?
  2. Comment faciliter l'éco-construction localement? Faciliter les circuits courts dans le secteur du bâtiment: comment accompagner les filières d'éco-construction locales? Quels leviers? Expérimentation Ecocité?
  3. Améliorer la performance énergétique du bâti tertiaire. Quelles actions?

Atelier n°5: Energies renouvelables

  1. Quelle place pour la biomasse dans l'aménagement urbain? Exploiter le potentiel biomasse. Comment développer et mobiliser le potentiel de production d'énergie par la biomasse dans les projets d'aménagement? Quelles possibilités de prescriptions réglementaires pour les collectivités?
  2. Comment accompagner les filières solaire thermique et photovoltaïque? Relancer la filière photovoltaïque. Quels nouveaux montages financiers pour poursuivre le développement de la filière (expériences coopératives...)?
  3. Développer le solaire thermique. Comment accompagner la structuration de la filière? Quel lien avec les documents d'urbanisme?

Un mur d'idées permettait de recueillir les actions complémentaires, comme notre proposition d'organiser des "Assises citoyennes du PCET", pour que les questions qui nous concernent ne soient plus débattues dans des forums fermés...

Une deuxième série d'ateliers était programmée à l'automne, avant le clou final de la concertation, les 2èmes Assises du PCET, afin de présenter les pistes d'actions travaillées.

Schéma de cohérence territoriale

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×